Peut-être que vous les connaissez par coeur, ou peut-être êtes vous de ceux qui n’en ont jamais mangés. Quoi qu’il en soit, les pois chiches regorgent de bienfaits pour la santé, à commencer par leur teneur en protéines. Parfaits pour les végétariens (à manger avec des céréales pour synthétiser tous les acides aminés essentiels), ils font partie de la famille des légumineuses et apportent une sensation de satiété. Le pois chiche est riche en fibre, en vitamines et en minéraux et il est plein de bons acides gras (parfait pour le coeur !).
Mais encore faut-il savoir les cuisiner ! Vous trouverez dans cet article quelques idées de recette testées et validées par mes proches pour varier vos plats à base de pois chiches.

#1 Le curry de pois chiches

Tout comme le dahl de lentilles corail au curry et lait de coco, je réalise régulièrement un curry de pois chiches à accompagner de semoule complète, de riz ou de quinoa. C’est un plat chaud et épicé qui tient au corps et qui est très équilibré. Idéal en hiver, je le prépare avec divers légumes de saisons, tout dépend ce que je trouve dans mon frigo! Généralement, je fais revenir un oignon ou une échalote dans de l’huile d’olive, j’y ajoute mes épices (curry, curcuma, paprika, chili), j’y ajoute une carotte râpée, de la pomme de terre ou de la patate douce. Vous pouvez aussi y mettre quelques fleurettes de brocoli ou de choux fleur et des noix de cajou. Je verse de l’eau bouillante jusqu’à couvrir le tout puis je remue régulièrement à feu moyen. J’ajoute ensuite mes pois chiches préalablement précuits et une brique de lait de coco puis je finis la cuisson à feu doux. Je le sers avec du gingembre frais râpé et un trait de jus de citron.

#2 Le houmous

S’il y a bien une chose dont je raffole, c’est le houmous ! C’est très simple à réaliser, il suffit de mixer les pois chiches cuits avec un jus de citron, de l’huile d’olive et un peu de purée de sésame (tahini). Ajoutez aussi de l’ail écrasé si vous aimez. Un tour de sel et de poivre et vous obtiendrez une préparation crémeuse à étaler sur des tartines de pain grillé. Un délice qui convient aussi bien pour le brunch que pour l’apéro. De nombreuses variantes existent comme ce houmous rose à la betterave que j’ai réalisé l’année dernière. N’hésitez pas à tester plusieurs recettes !

#3 Les pois chiches croustillants aux épices

Encore une bonne idée pour l’apéro et une façon de faire manger des pois chiches même aux plus réticents (le petit côté croustillant amuse aussi les enfants, pensez-y). Cette recette est moins connue et pourtant elle est extra! Pour grignoter à l’apéro ou à parsemer dans les salades ou les soupes, il suffit de mélanger les pois chiches précuits à une cuillère à soupe d’huile d’olive et d’y ajouter les épices de votre choix. Étalez le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou dans un plat puis enfournez pour 40-45 minutes à 200°C en chaleur tournante.
Laissez tiédir à la sortie du four et c’est prêt !

Pois chiches secs / pois chiches en boîte ? Je vous recommanderai toujours les pois chiches secs à ceux en boîtes même si la préparation demande plus d’organisation car il faut les faire tremper la veille pour le lendemain et les cuire ensuite. Dans tous les cas, préférez-les bio et, si c’est en boîte, regardez-bien ce qu’ils ajoutent à l’intérieur (gare aux additifs, à l’excès de sel, sucre etc…). Ceci est valable d’ailleurs pour toutes les légumineuses.

L’Aquafaba, c’est quoi ? L’aquafaba est une autre recette à réaliser avec le jus des pois chiches. Il suffit de récupérer votre eau de cuisson, ou à défaut, le jus dans les boîtes de pois chiches, et de le battre au fouet ou au batteur. Il devient mousseux et aérien comme des blancs en neige. Vous pouvez donc réaliser des mousses au chocolat, des gâteaux, etc. Je ne vous l’ai pas proposé dans les recettes ci-dessus car je l’utilise peu mais cela reste une belle alternative pour ceux qui ne mangent pas d’oeufs.

J’espère que cet article vous inspirera et vous donnera envie d’intégrer plus de pois chiches dans vos assiettes !

À bientôt,
Justine.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s