Cet été, malgré la canicule, le jardin fait de la résistance! Les tomates sont tardives mais elles sont bien là et les courgettes se multiplient à vitesse grand V, si bien qu’on ne sait plus quoi en faire. Je les ai cuisinées de toutes les façons, crues, cuites, mixées, râpées, en gratin, en soupe ou en gaspacho, à l’apéro et même en dessert (et oui, dans un gâteau au chocolat!). Du coup, j’ai arrêté de suivre des recettes et j’ai décidé d’improviser avec ces beignets râpés de courgettes et pois cassés au curry. De quoi avoir de l’énergie pour la journée, faire le plein de protéines et manger ces légumineuses* que l’on cuisine trop peu.

*Issus de la même plante que celle qui produit les petits pois, les pois cassés ont de nombreux bienfaits mais ils sont très peu cuisinés. Pourtant, leur index glycémique est très bas, faisant d’eux des glucides lents qui permettent une sensation de satiété plus longue et ainsi moins de risque de grignotage. Ils sont aussi très riches en protéines et se conservent longtemps.

Pour une dizaine de beignets:
-une grosse courgette
-un verre de pois cassé
-de l’huile d’olive
-sel & poivre
-curry ou épice de votre choix
-1 oeuf
-2 c-à-s de farine
-du parmesan ou du gruyère râpé

• Faites cuire les pois cassés 40min à l’autocuiseur. Une fois cuits, égouttez-les puis réservez.
• Lavez et épluchez la courgette puis la râper finement. Pressez la courgette râpée entre vos mains pour lui enlever son eau.
• Dans un saladier, écrasez grossièrement les pois cassés et ajoutez la courgette râpée « essorée ». Ajoutez l’oeuf, la farine et le parmesan puis mélangez le tout.
• Salez, poivrez et ajoutez le curry.
• Préchauffez une poêle avec un peu d’huile d’olive.
• Faites cuire à feu moyen les beignets (comptez une c-à-s de pâte aplatie pour un beignet).
• Dégustez les beignets bien chauds accompagnés d’une salade et d’une sauce au fromage blanc.

Vous pouvez utilisez ces beignets pour réaliser des « steak » végétaux à intégrer dans un burger (il suffit simplement de les cuire sans trop les étaler pour qu’ils soient plus épais).
Ils peuvent aussi être servis à l’apéro avec des tartinades ou des dips.

À bientôt !

Publié par :Justine.Voiry

Jeune photographe originaire des Vosges, je suis partie en Australie un an et demi où j'y ai découvert ma passion pour les voyages, les brunchs et les cafés. Depuis, je pose mes valises où l'envie me porte en testant les bonnes adresses des environs et vous partage ici mes coups de coeurs food, mes voyages, mes conseils et mes recettes du quotidien. Végétarienne et sportive dans l'âme, vous trouverez ici aussi quelques articles sur mon style de vie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s