Chose promise, chose due ! Je poursuis mon récit sur notre road trip au Sri Lanka en vous proposant de découvrir la province montagneuse entre Kandy et Ella. Nous avons commencé notre périple par Kandy car la météo se gâtait par la suite mais le mieux reste de commencer le plus au Nord pour redescendre via les différentes villes qui constituent les étapes de votre parcours.

Kandy et le Temple de la Dent

Je ne parlerai pas longtemps de la ville de Kandy en elle-même car je n’en ai pas un souvenir incroyable. C’est très touristique, pollué, surpeuplé et je vous conseille vite de vous en éloigner. Il y a toutefois un très beau lac, le Kandy Lake (les coucher de soleil y sont sublimes) ainsi que le fameux Temple de la Dent où serait cachée une dent de Bouddha selon la légende ! Attention, comme dans tous les lieux de culte du pays, il faut porter des vêtements longs, bras et jambes couvertes ainsi que le décolleté sinon vous ne pourrez pas le visiter.

En proche banlieue à Peradeniya, un énorme jardin botanique est à découvrir à côté de la Mahaweli River: jardin d’orchidées, pont suspendu, bambou, jardin d’épices, lacs… comptez une demi-journée pour en profiter pleinement. Vous pouvez vous restaurer sur place (nous avions mangé dans un petit restaurant local qui proposait un très bon buffet à un bon rapport qualité prix. Il était situé au niveau du grand terrain rond au centre du parc).

Nuwara Eliya, au coeur des plantations de thé

Nous sommes passés par Nuwara Eliya pour visiter les plantations de thé et trouver, comme d’habitude, des endroits moins touristiques hors des sentiers battus. Beaucoup d’usines vous proposent de visiter leur fabrique et leurs plantations mais généralement, c’est à la queue leu-leu et les employés vous récitent des discours appris par coeur dans un anglais approximatif.
Je trouve cela plus authentique de s’arrêter en route et d’essayer de rencontrer des locaux en train de faire la cueillette. Certains vous laisseront faire quelques pas entre les théiers, c’est bien mieux que les visites touristiques. Nous n’avons donc pas visiter la ville à proprement parler mais plutôt la région de Nuwara Elliya.

Ella et le pont aux 9 arches

Notre dernière destination fût Ella. Nous avons beaucoup hésité car cela nous faisait un gros détour et il fallait enchaîner avec 6h de route pour rentrer à Bentota. J’avais vu sur plusieurs blogs de voyage des sublimes photos du Nine Arches Bridges, ce viaduc caché entre les plantations de thé et la jungle environnante, encore utilisé par les trains à vapeur qui relient Kandy à Ella. Nous n’avons pas pris le train car nous souhaitions en voir un maximum en un minimum de temps et tout était plein à l’approche du Nouvel An Singalais. Passer par Ella en voiture était donc indispensable! C’était un spot très touristique aussi mais je voulais vraiment voir les environs.
En route pour Ella !

Le petit village d’Ella

Ella est une petite ville très sympathique. Les locaux sont gentils et accueillants, nous n’y avons pas vu beaucoup de touristes et les petits marchés locaux sont vraiment magnifiques. Les fruits colorés, les odeurs d’épices, le sourire des sri lankaises qui cuisinent sur des petits stands pour les locaux… c’est tout ce que nous avons aimé à Ella. La vie y est plus douce et moins oppressante qu’à Kandy. Je vous conseille d’ailleurs de goûter les délicieux mets cuisinés sur le tout petit marché sous le porche en face du parking à côté de la poste. Je ne sais pas si ce marché a lieu tous les jours mais les locaux sauront vous renseigner. Il n’y a qu’une dizaine de stands tout au plus mais ce n’est pas cher et très convivial, il n’y avait pas un seul touriste.
C’est aussi à Ella que se situe la plus vieille poste du Sri Lanka à l’architecture coloniale.

Les randonnées aux environs d’Ella

Nous avons fait pas mal de randonnées à Ella. D’abord, nous nous sommes rendus à la Rawana Waterfall, une belle et grande cascade où les habitants ont l’habitude de se baigner. Vous pourrez aussi y croiser une multitude de petits singes dans la forêt aux alentours. Un spot sympa si vous arrivez en fin de journée car la cascade est en bord de route donc il n’y a pas besoin de beaucoup marcher.

Le lendemain, nous avons chaussé nos baskets pour « gravir » le Little Adam’s Peak, à défaut d’avoir pu faire l’ascension du véritable Adam’s Peak que je vous conseille. Ce mini pic d’Adam n’est pas si petit que ça, c’est déjà une belle randonnée de quelques heures qui commencent doucement en sillonnant les plantations de thé. Puis vous découvrirez de très beaux spots en haut des montagnes avec des points de vue incroyables et des statues de Bouddha dorées qui annoncent l’arrivée au sommet.
Pensez à l’eau et la crème solaire, ne faites pas comme nous !! 🙂
Ici, nous avons croisé quelques touristes français et étrangers mais ce n’était pas la foule non plus. Nous avons vraiment adoré cette randonnée située tout près du pont aux neuf arches. Vous pouvez donc compter une journée pour profiter des deux.

The Nine Arches Bridge: le meilleur pour la fin. Nous avons fini notre périple avec notre dernier spot au Nine Arches Bridge. Lorsque vous revenez de la randonnée du Little Adam’s Peak, prenez le petit chemin qui descend en contrebas en face de vous. Cela vous amènera au pont sans passer sur les rails mais en passant dans la forêt et au milieu des maisons locales. Vous arriverez ainsi par l’autre côté où il y a moins de monde et c’est moins dangereux.

Maintenant il faut trouver un beau spot et attendre que le train à vapeur passe… ! Nous avons été chanceux et il n’a fallu attendre que 35 min pour qu’il arrive enfin. Il passe deux fois par jour, n’hésitez pas à regarder les horaires avant de vous y rendre si vous souhaitez le voir.

Après le passage du train, nous avons traversé pour nous rendre dans les plantations de thé en contrebas. Nous avons eu la chance de voir deux locales en pleine cueillette avec qui nous avons échangé. Leurs conditions de travail sont très difficiles, il fait vraiment très chaud et leur paye est ridicule. Pourtant, elle garde toujours le sourire, ça fait relativiser. Leur gentillesse et leur beauté a marqué notre voyage.

Notre périple dans le centre du Sri Lanka s’achève ainsi. J’espère qu’il vous donnera envie de visiter ce si beau pays !

Je ferai un dernier article sur Bentota et le sud-ouest du pays prochainement. N’hésitez pas à vous abonner pour être informé des nouveautés.

À bientôt !

Publié par :Justine.Voiry

Jeune photographe originaire des Vosges, je suis partie en Australie un an et demi où j'y ai découvert ma passion pour les voyages, les brunchs et les cafés. Depuis, je pose mes valises où l'envie me porte en testant les bonnes adresses des environs et vous partage ici mes coups de coeurs food, mes voyages, mes conseils et mes recettes du quotidien. Végétarienne et sportive dans l'âme, vous trouverez ici aussi quelques articles sur mon style de vie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s