Cela va déjà faire deux mois que nous sommes rentrés de notre séjour au Sri Lanka. Comme le dit l’adage, le temps passe mais les souvenirs restent. Ils s’estompent quand même vite donc je préfère vous parler des étapes clés de notre voyage avant que ma mémoire ne se trouble. Dans cet article, vous allez découvrir les cités anciennes au coeur du triangle culturel dans la partie Centre Nord du Sri Lanka, entre Dambulla et Sigirîya (aussi appelée la roche du lion). Notre avis est bien évidemment subjectif mais vous trouverez de bons conseils pour éviter le tourisme de masse tout en ayant de bons points de vue dans cette partie du pays.

Notre road trip de 4 jours à commencé à Bentota dans le Sud-Ouest du pays. Comme d’habitude, nous nous sommes fiés à la météo pour organiser nos étapes, ce qui n’est pas forcément une bonne idée au Sri Lanka vu que les villes ne sont pas toutes bien desservies et qu’il n’y a que 2 autoroutes. Nous avons donc enchaînés les kilomètres en passant d’abord par Kandy (je ferai un article à ce sujet) alors que nous pouvions optimiser le trajet mais au moins il a toujours fait beau partout où nous sommes allés.

Le temple doré de Dambulla

Notre premier stop dans les cités anciennes fût Dambulla où le temple doré. Nous ne l’avons pas visité mais nous avons fait un stop pour photographier cette immense statue de Bouddha. En face, il y a un petit parc avec des singes en liberté (attention, ils ne sont pas très sympas et risque de vous cracher dessus (ou pire…) si vous passez sous leur arbre qui surplombe le trottoir (je parle en connaissance de cause !!). Cela reste une belle surprise et une pause agréable si vous aimez les édifices religieux bouddhistes. Vous pouvez le visiter pour découvrir des sculptures de Bouddha assis ou couché ainsi qu’une Stûpa.
Si le coeur vous en dit, vous pouvez aussi visiter la ville de Dambulla construite autour d’un immense rocher de granit. Il renferme plus de 80 grottes constituant le site souterrain le mieux préservé et le plus important du Sri Lanka.

Direction Sigirîya

Nous avons repris la route direction Sigirîya et le fameux Lion Rock classé patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Cette ancienne capitale royale est un site archéologique majeur au beau milieu de la jungle. Culminant à 370 mètres de hauteur, il faut gravir plus de 800 de marches pour découvrir le panorama sublime au sommet et la forteresse construite par le roi Kassapa I au V° siècle. Nous souhaitions découvrir ce spot mais une locale rencontrée à Kandy nous a vivement déconseillé de faire l’ascension de ce rocher qui coûte plus de 4500 roupies (environ 23€) par personne pour faire la queue leu-leu dans la montée vu le nombre de touristes présents sur le site toute l’année.

Nous avons donc écouté ses conseils et gravit la roche de Pidurangala pour 500 roupies (environ 2,50€). La balade se commence pieds nus et bien vêtus car il faut traverser un temple puis se poursuit tranquillement dans la forêt (elle n’est pas trop compliquée). Arrivés à ce que l’on pense être le sommet, on y trouve une sublime statue de Bouddha couché avec de nombreux points de vue sur la forêt environnante. Les dernières étapes sont un peu plus délicates puisqu’il faut un peu escalader et se faufiler sous une roche mais nous avons croisé des familles avec des enfants donc cela reste accessible. La récompense vous attend au sommet avec un point de vue sublime sur le rocher de Sigirîya et une vue à 360° sur les parcs naturels des alentours. De nombreux lacs et une jungle épaisse où se baladent sûrement les éléphants… une marche que je vous recommande vivement et qui reste un très beau souvenir. Nous l’avons fait en milieu de journée (il fait très chaud) mais je vous conseille de le faire aux aurores pour voir le lever du soleil comme Mi-fugue mi-raison pour un spectacle incroyable. Le coucher du soleil peut aussi réserver de belles surprises selon la météo.

Nous n’avons pas visité Anuradhapura plus au Nord ni Polonnaruwa plus à l’Est mais il y a aussi de belles choses à y découvrir si vous aimez les visites historiques et culturelles.
Je vous conseille de lire l’article de Mi-fugue mi-raison si vous souhaitez voyager encore un peu !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s