On l’appelle la larme de Bouddha et cela fait écho aux derniers événements du pays. Le Sri Lanka est en deuil, cible de nombreuses attaques terroristes à plusieurs endroits du pays. Dans cet article, je vous parle du Sri Lanka de manière générale et de ce que j’ai vécu lors de mon voyage. Je ferai d’autres articles ultérieurement sur les différentes visites que nous avons pu faire ainsi que nos coups de coeur.

Nous sommes partis au Sri Lanka 15 jours en avril et ce qui s’y est passé une semaine après notre retour nous paraît encore irréel. Les locaux nous ont décrit leur pays comme un petit paradis où de nombreuses religions cohabitent en paix. C’est un pays d’un vert intense, aux paysages tropicaux incroyables. Pauvre, certes, mais l’essor du tourisme permet à de nombreux Sri Lankais d’avoir un travail (chauffeur privé, chauffeur de tuk tuk, air bnb, hôtels, restaurants…). L’agriculture est le pilier du commerce mais avec le réchauffement climatique, de nombreux foyers manquent d’eau pendant la saison sèche et ne peuvent plus garantir une production stable.

Malgré tout, les locaux sont très chaleureux, accueillants et toujours prêts à vous aider. Attention tout de même à ne pas vous faire rouler ! Il est souvent difficile de leur faire confiance : vous restez des touristes et une source de profit pour eux. Vous pouvez négocier les prix partout mais les sommes sont si dérisoires que nous ne l’avons pas fait.  Attention aux pierres précieuses et tout ce qui peut vous être conseillé par les locaux ainsi qu’aux visites touristiques: bien souvent, ils vous emmènent dans les endroits où vous payez bien plus cher qu’ailleurs (les chauffeurs privés touchent des commissions sur ce que vous achetez).

Randonner hors des sentiers battus n’est pas faisable partout car le Sri Lanka reste un pays dangereux par sa faune et sa flore tropicale, mais vous pouvez avoir de belles surprises en insistant bien ! Notre guide nous a emmené faire de très jolies balades dans le parc national de Sinharaja, au Little Adam’s peak, dans des plantations de thé moins touristiques et nous ne regrettons pas. Je ferai d’autres articles bientôt à ce sujet ! 

Le rythme de vie est vraiment différent du nôtre puisque les Sri Lankais vivent au rythme du soleil. En avril, ne soyez pas étonnés de les voir levés à 5:30 du matin et de ne plus voir personne à 18h. La nuit n’est pas toujours rassurante lorsque l’on ne connaît pas un pays. Pensez aux lampes de poches et faites attention à vous (il y a beaucoup de coupures de courant et les vélos (ou les gens) vous frôlent sans aucune lumière… sursauts garantis!) 
La prière est aussi diffusée à la tombée de la nuit, ne soyez donc pas surpris. 

Enfin, je ne vous conseille pas de louer une voiture car la conduite est très dangereuse. Il y a énormément de décès sur la route chaque jour et le mieux reste le taxi (pas cher) ou un chauffeur privé. Nous avons commencé avec des uber (ils vous emmènent partout même sur de longues distances) puis notre hôte a proposé que son père devienne notre  chauffeur privé ce que nous avons finalement accepté. Il y a certes moins de liberté mais vous pouvez quand même vous arrêtez où vous voulez.

Petit détail important: il n’y a qu’une autoroute pour l’instant au Sri Lanka et la deuxième est en construction. Il faut donc énormément de temps pour faire des petites distances. Pensez-y lorsque vous prévoyez des visites. 

Malgré les derniers événements, le Sri Lanka est un sublime pays à découvrir. Quinze jours à trois semaines est le temps idéal pour “tout visiter”. Soyez prudents et restez tout de même proches des circuits classiques. 


Posted by:Justine.Voiry

Jeune photographe originaire des Vosges, je suis partie en Australie un an et demi où j'y ai découvert ma passion pour les voyages, les brunchs et les cafés. Depuis, je pose mes valises où l'envie me porte en testant les bonnes adresses des environs et vous partage ici mes coups de coeurs food, mes voyages, mes conseils et mes recettes du quotidien. Végétarienne et sportive dans l'âme, vous trouverez ici aussi quelques articles sur mon style de vie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s