
Le temps passe vite ! Et depuis le changement d’heure, j’ai l’impression de ne pas voir le jour… Heureusement, j’ai pris un week-end prolongé à Londres avant de « remettre les pendules à l’heure », histoire de se préparer à l’hiver en douceur et surtout de se reposer avant les grosses périodes de fêtes qui arrivent (moment le plus chargé pour moi au travail…).

Dans cette jolie capitale, marcher est sans doute ce que nous avons fait le plus ! Et c’est bien normal pour visiter et profiter un maximum de la ville en un minimum de temps. Les transports en commun sont certes plus rapides mais nettement moins intéressants… Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter une Oyster Visitor card qui vous permettra de vous déplacer dans Londres avec les transports en commun et à un prix plus attractif qu’avec une Oyster card classique.

S’il fait beau, je vous conseille vivement de vous balader le long de la Tamise pour découvrir les merveilles architecturales de Londres et les spots touristiques : London Eye, Houses of Parliament, St Paul Cathedral, Big Ben, Tower Bridge, La City avec la tour Walkie-Talkie abritant le Sky Garden, The Shard… Vous pouvez facilement visiter les plus beaux spots de la capitale en empruntant les quais aménagés du fleuve.
Je vous ai fait une petite liste de mes coups de coeur londonien, en espérant que cela vous donne envie d’y aller.
Mes coups de coeur à Londres
+ Flâner dans les marchés:
Le célèbre Borough Market est l’un des marchés alimentaires les plus réputés à Southwark (sud-est de Londres). C’est l’un des plus grands et des plus vieux marchés au monde avec une variété de produits incroyable. Je vous conseille vivement le stand Comptoir Gourmand (voir plus bas) et ses « Giant Cookies » même si, je l’avoue, tout est délicieux sur ce marché !

Le Camden Market est également à voir à Camden Town: un marché cosmopolite et hétéroclite populaire.
+ Faire du shopping à Oxford Street et Regent Street, les rues regroupant le plus de boutiques et de chaînes de grands magasins réputés.

+ Sortir le soir:

à Picadilly Circus pour découvrir les écrans publicitaires géants comme aux States.

au Flat Iron Square, l’un des premiers lieux inaugurant la « Low Line« , un projet à long terme visant à réaménager les arches du viaduc Victorien du quartier des affaires en y installant des petites et moyennes entreprises. Le Flat Iron Square est un espace qui accueille des évènements variés et des concerts pour des soirées londoniennes déjantées. Il accueille aussi tous les week-end un marché vintage.

+ Apprécier la vue du haut du Sky Garden, un jardin intérieur étendu sur les 3 derniers étages du building « Walkie-Talkie » aux portes de La City, offrant une vue imprenable à 360° sur la capitale pour la modique somme de 0£ ! Il suffit simplement de réserver au préalable sur leur site internet.


Sky Garden , Lundi-Vendredi 10h-18h / Week-End 11h-21h
+ Se balader à Covent Garden et déguster l’un des meilleurs cafés de Londres chez Monmouth coffee, un torréfacteur local qui possède aussi un super restaurant. Vous y trouverez aussi de chouettes adresses pour grignoter…
+ Passer sur les ponts touristiques:
Tower Bridge, Millennium Bridge, London Bridge, Westminster Bridge, Waterloo Bridge, Southwark Bridge… Londres ne manque pas de ponts à traverser pour visiter les différents quartiers de la ville !
La passerelle du Millennium Bridge est à voir pour son architecture étonnante. Elle relie le musée Tate Modern à la Cathédrale de St Paul, deux spots à faire également !
Le Tower Bridge est aussi un incontournable avec son allure de château fort et sa passerelle à bascule.
+ Sortir à Carnaby Street, l’une des rues piétonnes les plus commerçantes, emblème du Londres des années 60 dans le quartier de Soho.

+ Rêver devant les boutiques & hôtels luxueux de Knightsbridge, Mayfair et Bond Street.
+ Se promener dans les parcs:
Hyde Park, St James’s Park, Regent’s Park et tant d’autres… Londres regorge d’espaces verts, parfait pour se balader, faire un pique-nique ou un peu de sport !

+ Découvrir des bonnes adresses:
Nous avons particulièrement aimé deux adresses à Southwark tout près de notre AirBnB, l’une assez drôle et cosmopolite, l’autre plus gourmande pour un petit déjeuner de folie :
Le Fuckoffee (au moins pour le nom mais aussi pour le café et le personnel cool !)

Comptoir Gourmand à Southwark: miam, sans doute les meilleures viennoiseries de notre séjour ! Découvert au Borough Market, on s’est aperçu que Comptoir Gourmand était à 5 min de notre AirBNB. De quoi petit-déjeuner comme des reines avec des viennoiseries délicieuses (sans doute le meilleur cinammon bun de la Terre !) et du café de chez Monmouth !
+ Faire un tour à China Town et s’imaginer dans des contrées lointaines.
Mes 4 conseils pour profiter un maximum de votre court séjour :
#1 Ne pas trop planifier: vous perdrez plus de temps qu’autre chose et vous perdrez la « magie de la première découverte » si vous avez tout planifié d’avance.
#2 Tout faire à pieds: en plus de faire du sport, vous en découvrirez bien plus en vous perdant dans les ruelles qu’en prenant les transports !
#3 Oser: N’ayez pas peur de pousser la porte d’un lieu qui vous intrigue, même si c’est juste par curiosité sans forcément consommer ou acheter. Osez! Vous ferez toujours de belles découvertes et de belles rencontres.
#4 Dodo stratégique: Trouvez un hébergement stratégique assez central, ou du moins pas à des kilomètres pour pouvoir vous rendre facilement et rapidement À PIEDS un peu partout.

