Parlons peu, parlons sport

Déjà, je tiens à préciser que les photos ne seront pas toutes de très bonne qualité car je ne fais pas de sport avec mon réflex !!

C’est bien beau de tester des adresses FOOD de Paris et d’ailleurs, de manger du sucre du matin au soir et de faire des overdoses de pizzas Tripletta le soir mais bon… si je ne veux pas finir Miss Boudin 2020, il faut bien faire un peu de sport ! Être photographe et blogueuse culinaire n’est pas de tout repos… !!

Je n’ai jamais été une grande sportive depuis que je suis petite. J’ai toujours fait du sport mais j’en ai testé beaucoup et je ne me suis jamais vraiment spécialisée dans un seul.

À l’école, je n’avais pas un super niveau, je n’avais pas trop confiance en moi et je me sentais vraiment nulle, surtout en sport d’équipe où je n’osais pas trop jouer par peur d’être ridicule. De ce fait, je n’ai jamais eu de très bonnes notes ni de professeurs très encourageants.

Malgré tout, j’ai toujours adoré le sport et j’ai continué à le pratiquer, que ce soit chez moi ou à l’extérieur. Je vous livre ici mon « histoire sportive » ainsi que ma routine sport, en sachant que je ne suis pas très rigoureuse. Je suis humaine, j’ai des hauts et des bas mais avoir une activité physique régulière me permet de me vider la tête, de me sentir moins fatiguée et de meilleure humeur (vive les hormones !!!!).

HISTOIRE SPORTIVE EN BREF 

À l’école primaire, j’avais les horaires aménagés. Pour ceux à qui ça ne parle pas, c’est un système qui permet aux élèves d’avoir des activités (artistiques ou sportives) pendant les heures d’école. Si mes souvenirs sont bons, j’avais des activités variées tous les mardis et jeudi après-midi et cela changeait selon les trimestres. Côté sportif, j’ai pu découvrir la pratique de la course d’orientation, du tir à l’arc, de la danse, de l’athlétisme, du judo, de la natation, du badminton, du volleyball, du handball, de l’escrime, de la capoeira et sûrement d’autres que j’ai oublié. C’est un très bon système qui permet de se défouler et de connaître différents sports tout en étant à l’école. On y apprend aussi les valeurs du sport dès notre plus jeune âge et cela m’a vraiment plu. Je me suis aussi inscrite à l’athlétisme à côté de l’école mais je n’en ai fait que 2 ans.

Aviron

          Au collège et au lycée, j’ai découvert d’autres sports comme le golf, le canoë, l’escalade, le fitness, la course à pieds, le basket, la gymnastique, l’accrogym. C’est aussi à cet âge que j’ai commencé à m’inscrire à des activités sportives extra-scolaires. J’ai pratiqué un an de rock piétiné, 2 ans de step-dancing & zumba, 2 ans d’aviron à haut niveau. L’aviron est vraiment un sport que j’ai adoré, c’était très complet, prenant, intense, varié et il y avait une très bonne ambiance. J’étais dans un bateau de 4 rameurs et nous avons tout de suite formé une super équipe, emmenant notre bateau jusqu’aux Championnats de France. J’aimais les entraînements et je ne voyais pas le temps passer sur le bassin, qu’il pleuve, vente, neige ou grêle, j’y allais.

MA ROUTINE SPORT

Je pratique le sport sur tapis chez moi en faisant des petits exercices de gainage et de renforcement sans matériel (ou avec des petites haltères) avec le poids du corps uniquement. J’ai très peu de matériel car je ne me suis jamais installée à un endroit fixe plus de 2 ans et je vis actuellement dans 13m2 avec des voisins en dessous de chez moi ce qui restreint beaucoup les mouvements !

Séance de renforcement
Séance de renforcement musculaire avec haltères de 2,0 KG.

Je fais donc quotidiennement (du moins j’essaye) des séries de gainage :
3 x 1min ou 4x45s sur les coudes ventre face au sol + 4x45s côté droit sur coude + 4x45s côté gauche sur coude + 4x1min en chaise contre un mur (cuisses parallèles au sol, à l’équerre avec les genoux au dessus des chevilles).

Il m’arrive aussi d’intégrer des fentes, des squats ou des séries d’abdos trouvées sur internet dans mes entraînements. Quand je rentre dans ma ville natale, je fais aussi du cardio avec une corde à sauter ou en faisant des jumping jacks. Je fais du vélo dans les Vosges (dehors lorsqu’il fait beau, sinon du vélo d’appartement).

Je pratique une fois par semaine le yoga vinyasa. Les cours sont très complets et on commence toujours la séance par un bon échauffement, puis on enchaîne les postures (asana) et on termine par une relaxation.

Je pratique le yoga depuis quelques années déjà de mon côté, en suivant des vidéos youtube.

Mes favorites sont Yoga With Adriene, Alo Yoga, YogaCoaching. Il m’arrive donc de suivre plusieurs vidéos dans la semaine en plus de mon heure hebdomadaire ou de pratiquer mes propres flows chez moi.

Je fais également de la course à pieds à raison d’une à trois fois par semaine mais cela reste par période car j’ai du mal à rester motivée et à garder un rythme régulier, surtout que j’ai rapidement des douleurs aux genoux et/ou aux chevilles à force de pratiquer. Je cours 5 à 10km en footing.

Je vais également nager quand je peux en faisant 1 à 2km (principalement brasse mais aussi dos et palmes).

En dehors de ça, je me déplace toujours à pieds. J’adapte mon entraînement selon mes plannings, mes sensations physiques (il faut garder du temps pour se reposer et écouter son corps !) et mes objectifs même si le sport reste un plaisir pour moi et non un challenge.

J’essaye toujours de rester un minimum active mais je ne suis pas inscrite dans une salle de sport car pour moi il y a bien assez d’espaces et de « matériel » chez soi ou dans la nature pour faire du sport gratuitement. De plus, je trouve ça bien plus agréable de pratiquer en extérieur plutôt qu’enfermé dans une salle de sport.

Tapis de yoga Baya
Tapis de Yoga Rio de Janeiro de chez BAYA (gamme intense).

Matériel, appli, vêtements

J’utilise une montre Fitbit AltaHR avec mesure du rythme cardiaque en temps réel (vraiment utile pour le fractionné et la course à pieds), des vêtements de sport de différentes marques (Oysho, Lululemon et Domyos pour le yoga ; principalement Nike pour la course à pieds, legging et chaussures ; Speedo & Nabaiji pour la natation). Mon tapis de yoga vient de chez BAYA et il est vraiment top, il est très confortable et est anti-dérapant. Il assure un bon maintien avec sa surface en microfibre et les designs des tapis sont super jolis. Il y a plusieurs modèles de différentes épaisseurs et de différents poids selon votre niveau d’entraînement. J’utilise les applications Nike + Training Club, Nike + Running club, Running Heroes, HIITTimer.

 

J’ai appris le surf en Australie et c’est loin d’être facile mais j’ai vraiment accroché. En refaire est donc sur ma liste !

Et vous, quelle est votre routine sport? Pratiquez-vous quotidiennement ?  

Et n’oubliez pas de faire attention à votre assiette pour être en forme car le sport à lui seul n’est pas suffisant si vous abusez tout le temps !

Bonne journée !

Publié par :Justine.Voiry

Jeune photographe originaire des Vosges, je suis partie en Australie un an et demi où j'y ai découvert ma passion pour les voyages, les brunchs et les cafés. Depuis, je pose mes valises où l'envie me porte en testant les bonnes adresses des environs et vous partage ici mes coups de coeurs food, mes voyages, mes conseils et mes recettes du quotidien. Végétarienne et sportive dans l'âme, vous trouverez ici aussi quelques articles sur mon style de vie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s