Vous avez dû voir dans mon dernier post instagram une photo de mon « Summer Bowl » ou « bol estival » pour ceux qui ne comprennent pas un mot d’anglais (il serait peut-être temps de s’y mettre hein… ! 🙂 ).

Bol d'été
Summer bowl – semoule complète, courgette jaune marinée, petits pois, tagliatelles de courgettes crues, tomates cerises, avocat.

Je vous livre ici la « recette » de ce bol si vous voulez le refaire chez vous, dans un article court mais efficace, en sachant que je n’ai rien fait de particulier hormis la découpe des légumes et une cuisson simple à l’eau pour les féculents et les petits pois.


Pour 1 personne, il vous faut :

1 petite courgette jaune.
Quelques tomates cerises.
Des petits pois frais.
1 petit verre de couscous complet ou de quinoa (compter 40g poids cuit).
1/2 avocat.
Sel, poivre, huile d’olive.
Graines de chia, sésame, levure de bière et menthe pour le décor.

Summer Bowl: les ingrédients.

  • Faites cuire les petits pois dans l’eau avec un peu de sel ou de bicarbonate alimentaire. Il faut simplement les ébouillanter. Je n’ai pas surveillé la cuisson et ils sont vraiment trop cuits ici… ! Après ébullition, passez-les sous l’eau glacée pour conserver leur jolie couleur verte.
  • Coupez la courgette jaune à la mandoline dans le sens de la longueur pour faire des lamelles de courgettes. Gardez une partie de ces lamelles puis faites mariner l’autre partie dans un peu d’huile d’olive, de sel et de poivre (j’ai aussi rajouté quelques herbes séchées type mélange méditerranéen). Réservez au frais.
  • Utilisez l’autre partie des lamelles pour faire des « tagliatelles » de courgettes en les recoupant en fines bandes dans le sens de la longueur.
  • Découpez un demi avocat, ôtez la peau et réservez.
  • Faites cuire le couscous complet à l’eau (je fais simplement bouillir un peu d’eau à la bouilloire, j’ajoute un verre d’eau bouillante à ma semoule mélangée à un peu d’huile d’olive dans un saladier et je laisse couvert 5 à 10 minutes puis j’égrène à la fourchette et je rajoute un peu de matière grasse si besoin).
  • Je vous laisse regarder les photos concernant le montage, j’ai juste réalisé au préalable des petits rouleaux avec les lamelles de courgette marinées et j’ai rempli le centre de l’avocat de graines de chia. J’ai disposé la semoule au centre, les pois en arc de cercle sur la moitié du bol, mes tomates cerises coupées en rondelles, mon avocat puis mes lamelles de courgettes. J’ai parsemé ces dernières de graines de sésame et d’un peu de levure de bière en paillette ainsi que de deux petites feuilles de menthe fraîche. Pour l’assaisonnement, je me suis contentée de verser un peu d’huile d’olive de très bonne qualité venue tout droit d’Italie, mais vous pouvez rajouter une vinaigrette ou un trait de balsamique si vous le souhaitez.

〉 Ce bol d’été constitue un repas complet et équilibré dans le cadre d’un mode de vie sain. Il est parfait pour les végétariens/véganes. En effet, la semoule complète a beaucoup plus de nutriments que la semoule blanche (notamment au niveau des vitamines, des fibres, des minéraux, des oligo-éléments et des protéines) et associée aux petits pois et aux autres légumes, elle permet de vous rassasier sans avoir de fringale grâce à son index glycémique bas. Amis végétariens/véganes, n’oubliez pas que pour ne pas avoir de carence, il faut toujours associer féculents, légumineuses et légumes dans son assiette.

BON APPETIT ! 🙂 

Publié par :Justine.Voiry

Jeune photographe originaire des Vosges, je suis partie en Australie un an et demi où j'y ai découvert ma passion pour les voyages, les brunchs et les cafés. Depuis, je pose mes valises où l'envie me porte en testant les bonnes adresses des environs et vous partage ici mes coups de coeurs food, mes voyages, mes conseils et mes recettes du quotidien. Végétarienne et sportive dans l'âme, vous trouverez ici aussi quelques articles sur mon style de vie.

Un commentaire sur &Idquo;Summer Bowl&rdquo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s