Le point INFO :

Je suis partie aux Philippines en Novembre 2016 durant 2 semaines.
Je ferai différents articles sur mon voyage car un seul serait trop long pour vous faire découvrir ce si bel archipel.

LET’S GO

Rizières en terrasses

J’ai eu la chance de découvrir les sublimes rizières en terrasses de Batad à la fin de mon séjour. Situées au Nord dans la province Ifugao dans la cordillère des Philippines, elles sont vieilles de plus de 2000 ans et sont inscrites à ce titre au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Si tous les chemins mènent à Rome, il n’y en a pratiquement aucun qui mène à cette « huitième merveille du monde » comme l’appelle les locaux. Nous sommes partis depuis Manille en bus de nuit et il était plein à craquer, inutile de vous expliquer dans quel état nous sommes arrivés à 4h du matin devant l’office de tourisme de Banaue !!

Une fois arrivés, des guides nous ont proposé de nous emmener découvrir le point de vue en haut de la montagne pour voir le lever du soleil sur les rizières. Si vous y allez, vous vous ferez accoster pas des locaux qui vous proposeront de vous y emmener aussi mais je vous conseille de vous arranger avec l’office de tourisme. C’est toujours une solution plus sûre. De plus, les guides de l’office du tourisme vous proposent différentes options selon le temps que vous passez sur place pour visiter les différents spots. Nous n’avions qu’une journée donc nous nous sommes vite décidés et sommes montés rapidement dans le tchouk tchouk qui nous a emmenés au premier point de vue.

Vue sur Banaue
Au petit matin, la brume se dissipe et laisse entrevoir Banaue en contrebas, éclairée par le soleil levant.

Le guide nous a ensuite conduit à travers les montagnes pour y découvrir d’autres points de vue avant de nous laisser au début du sentier qui mène aux rizières de Batad.
C’est peut-être une remarque bête mais pensez à prévoir de l’eau car il n’y a que 2-3 « épiceries » sur place et elles ne sont pas ouvertes à 4h du matin !

Nature nature

Comme je le disais plus haut, les rizières de Batad sont construites à flanc de montagnes et ne sont pas accessibles en voiture. Il n’y a qu’un seul moyen d’y aller en empruntant un « chemin » rocheux, escarpé et sinueux qui traverse la forêt. Comptez 45 minutes de marche tout de même. Nous étions un peu sceptiques en voyant le début du chemin mais il faut faire confiance au guide !

Batad
L’arrivée à Batad. La vue est à couper le souffle.

L’arrivée à Batad est exceptionnelle. C’est un de mes plus beaux souvenirs des Philippines. Nous sommes arrivés par le haut du village qui surplombe les rizières, offrant une vue panoramique sur les montagnes et sur « l’amphithéâtre » impressionnant construit par les Ifugao. Les rizières n’étaient pas encore vertes à cette saison mais le décor vaut vraiment le détour, peu importe le mois.

Village Ifugao
Village coloré Ifugao à Batad, au coeur des rizières.
Les terrasses de Batad
Les rizières de Batad dans la cordillère des Philippines.

Les locaux sont chaleureux et ont un sourire communicatif. Difficile de se dire que les Philippins vivent ici depuis des générations, perdus au milieu des montagnes, sans un bruit, à entretenir ces rizières vieilles de plus de 2000 ans. Le choc culturel est au rendez-vous et le dépaysement total.
Ici aussi des guides proposent de vous faire visiter mais nous avons choisi l’option découverte en se perdant dans les rizières comme des aventuriers !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous nous sommes ensuite dirigés en contrebas des rizières pour voir la cascade de Tappia et se rafraîchir (eh oui, en décembre c’est pas l’hiver aux Philippines !).

Tappia
La cascade de Tappia, petite merveille cachée à Batad.

Si vous passez par les Philippines, les rizières de Batad sont vraiment à faire. Il n’est certes pas facile de s’y rendre mais c’est ce qui en fait son charme. Écrin de nature encore préservé du tourisme, vous serez dépaysés et abasourdis devant la variété des paysages, entre rizières et cascades.

Posted by:Justine.Voiry

Jeune photographe originaire des Vosges, je suis partie en Australie un an et demi où j'y ai découvert ma passion pour les voyages, les brunchs et les cafés. Depuis, je pose mes valises où l'envie me porte en testant les bonnes adresses des environs et vous partage ici mes coups de coeurs food, mes voyages, mes conseils et mes recettes du quotidien. Végétarienne et sportive dans l'âme, vous trouverez ici aussi quelques articles sur mon style de vie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s