Le point INFO :
Je suis partie aux Philippines en Novembre 2016 durant 2 semaines.
Je ferai différents articles sur mon voyage car un seul serait trop long pour vous faire découvrir ce si bel archipel.
LET’S GO
J’ai eu la chance de découvrir les sublimes rizières en terrasses de Batad à la fin de mon séjour. Situées au Nord dans la province Ifugao dans la cordillère des Philippines, elles sont vieilles de plus de 2000 ans et sont inscrites à ce titre au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Si tous les chemins mènent à Rome, il n’y en a pratiquement aucun qui mène à cette « huitième merveille du monde » comme l’appelle les locaux. Nous sommes partis depuis Manille en bus de nuit et il était plein à craquer, inutile de vous expliquer dans quel état nous sommes arrivés à 4h du matin devant l’office de tourisme de Banaue !!
Une fois arrivés, des guides nous ont proposé de nous emmener découvrir le point de vue en haut de la montagne pour voir le lever du soleil sur les rizières. Si vous y allez, vous vous ferez accoster pas des locaux qui vous proposeront de vous y emmener aussi mais je vous conseille de vous arranger avec l’office de tourisme. C’est toujours une solution plus sûre. De plus, les guides de l’office du tourisme vous proposent différentes options selon le temps que vous passez sur place pour visiter les différents spots. Nous n’avions qu’une journée donc nous nous sommes vite décidés et sommes montés rapidement dans le tchouk tchouk qui nous a emmenés au premier point de vue.

Le guide nous a ensuite conduit à travers les montagnes pour y découvrir d’autres points de vue avant de nous laisser au début du sentier qui mène aux rizières de Batad.
C’est peut-être une remarque bête mais pensez à prévoir de l’eau car il n’y a que 2-3 « épiceries » sur place et elles ne sont pas ouvertes à 4h du matin !
Comme je le disais plus haut, les rizières de Batad sont construites à flanc de montagnes et ne sont pas accessibles en voiture. Il n’y a qu’un seul moyen d’y aller en empruntant un « chemin » rocheux, escarpé et sinueux qui traverse la forêt. Comptez 45 minutes de marche tout de même. Nous étions un peu sceptiques en voyant le début du chemin mais il faut faire confiance au guide !

L’arrivée à Batad est exceptionnelle. C’est un de mes plus beaux souvenirs des Philippines. Nous sommes arrivés par le haut du village qui surplombe les rizières, offrant une vue panoramique sur les montagnes et sur « l’amphithéâtre » impressionnant construit par les Ifugao. Les rizières n’étaient pas encore vertes à cette saison mais le décor vaut vraiment le détour, peu importe le mois.


Les locaux sont chaleureux et ont un sourire communicatif. Difficile de se dire que les Philippins vivent ici depuis des générations, perdus au milieu des montagnes, sans un bruit, à entretenir ces rizières vieilles de plus de 2000 ans. Le choc culturel est au rendez-vous et le dépaysement total.
Ici aussi des guides proposent de vous faire visiter mais nous avons choisi l’option découverte en se perdant dans les rizières comme des aventuriers !
Nous nous sommes ensuite dirigés en contrebas des rizières pour voir la cascade de Tappia et se rafraîchir (eh oui, en décembre c’est pas l’hiver aux Philippines !).

Si vous passez par les Philippines, les rizières de Batad sont vraiment à faire. Il n’est certes pas facile de s’y rendre mais c’est ce qui en fait son charme. Écrin de nature encore préservé du tourisme, vous serez dépaysés et abasourdis devant la variété des paysages, entre rizières et cascades.