TasteJeudi soir, je suis allée pour la deuxième année consécutive au festival Taste of Paris 2018. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit de 4 jours dédiés à la gastronomie où vous pouvez rencontrer les chefs, déguster leurs plats à des prix abordables, prendre un cours de cuisine, aller à la rencontre des petits artisans et producteurs, assister à des démonstrations, et tout ça sous les verrières incroyables du Grand Palais

Je souhaitais faire deux articles indépendants  sur celui de l’an passé et celui de cette année puis je me suis dit qu’un article comparatif sur les deux années serait aussi bien, d’autant plus que j’ai eu deux approches totalement différentes du festival d’une année à l’autre.

Taste of Paris 2017

L’année dernière, je m’y étais pris un peu au dernier moment mais dans mes souvenirs, nous n’avions pas beaucoup attendu pour déguster les plats des chefs et nous en avions goûtés beaucoup. Nous avions testé le dessert de chez Pierre Sang (pomme de terre bleue de la maison Bayard, citron huile d’olive et nectar de fruits rouges). Très étonnant et intéressant d’avoir de la pomme de terre en dessert. Mon amie avait goûté le plat signature des Fables de la Fontaine (aïoli de lieu jaune, petits légumes glacés, huile d’olive Talea de tuscania) et j’avais testé celui de chez Frenchie (asperges vertes de roques hautes, jaune d’oeuf fumé, sabayon parmesan), le plat signature de TOMY&CO (gnocchis croustillants, girolles, abricot et verveine) puis nous avions aussi testé le baba de chez Lenôtre.

 

Taste of Paris 2018

Le Ritz
Le Ritz était présent cette année à Taste Of Paris

Cette année, j’ai voulu découvrir les petits stands que je n’avais pas du tout pris le temps de découvrir l’an passé. Discuter avec les gens, prendre mon temps, démarcher aussi un peu pour trouver des projets en photo, découvrir de nouvelles marques. Malheureusement, il y a vite eu du monde et j’aurais dû aller dès l’ouverture goûter les plats que je souhaitais tester. Au final, j’ai passé les premières heures à me balader et au moment où la faim se faisait sentir, il y avait beaucoup trop de monde pour faire la queue. Même si j’avais attendu, je serais sûrement arrivée au moment où il n’y a plus trop de choix (c’est arrivé à une amie qui a fait la queue et n’a même pas pu goûter ce qu’elle voulait car il n’y en avait plus). Petite déception donc, surtout que cette année il y avait de grands chefs pâtissiers à découvrir.

Mais bon, les pâtissiers que je voulais tester n’étaient pas présents le jeudi sauf Lenôtre mais il y avait trop d’attente (Christophe Michalak était là le jeudi et je souhaitais plutôt tester les pâtisseries de Nicolas Haelewynou celles de Cédric Grolet mais je n’étais pas disponibles les autres jours).  J’ai quand même goûté les petits financiers pistaches avec insert praliné de chez Lenôtre et ils sont vraiment à tomber par terre ! Bien beurrés, croustillants à l’extérieur, moelleux à l’intérieur avec ce petit insert sucré et gourmand, c’était juste comme il faut.

Les financiers Lenôtre
Les bons financiers pistaches insert praliné avant cuisson chez Lenôtre.

Dans tous les cas, toutes les brigades étaient au top et mettaient vraiment l’ambiance, notamment Juan Arbelaez qui faisait son chaud sur de la musique colombienne ou Dan Yosha, chef du restaurant Balagan qui chantait aussi avec sa brigade sur diverses musiques. Une belle énergie et un peu de folie qui nous font changer de regard sur l’univers plutôt carré de la restauration.

J’ai découvert (et redécouvert aussi) cette année des petites pépites comme Esprit Gourmand, une entreprise familiale qui propose des fruits secs bio transformés (caramélisés, sucrés, salés, des mélanges divers..), des jus et des pâtes à tartiner bio préparés au moment de la commande avec des produits sélectionnés avec soin.

Maison Naja
Pâte à tartiner de la Maison Naja, prototype de la gamme bio grand public de Esprit Gourmand.

Peu connus du public jusqu’alors, ils sont les fournisseurs des grands chefs et sont connus principalement dans la restauration, l’hôtellerie de luxe et les épiceries fines. Ils sont en train de mettre en place une gamme accessible à tous que nous pourrons trouver prochainement dans plusieurs enseignes. Tout est bio et ce sont vraiment de super produits. Mentions spéciales pour les amandes caramélisées aux graines de fenouil, celles aux graines d’anis à venir prochainement sont délicieuses aussi et celles au spéculoos sont top mais attention, une fois qu’on a le nez dedans, difficile de s’arrêter !!

Je suis revenue du festival les mains chargées de produits gentiment offerts par la marque Albert Ménès que je connaissais déjà. Plus connue du grand public avec des produits d’une grande qualité (épices, crackers, confitures, tartinades…), j’ai passé un très bon moment en leur compagnie et j’espère pouvoir travailler avec eux prochainement.

J’ai aussi découvert la marque corse O MA! Gourmandise(s) pour laquelle j’ai eu un énorme coup de coeur avec des confitures aux alliances incroyables (fraise muscat, banane rhum, citron vert rhum blanc & menthe, kumquat gingembre confit, cédrat fruits de la passion, et tant d’autres…), des pâtes à tartiner au brocciu rappelant la texture de la crème de marron (différents parfums disponibles également), d’autres pâtes à tartiner aux canistrelli apportant une super texture croustillante, bref, trop difficile de faire un choix devant toutes ces saveurs mais on en a testées pas mal !! La confiture banane et rhum est incroyable avec un goût prononcé de banane au début puis le rhum fait son apparition peu à peu sur le palais mais cela reste doux et très agréable. Je ne pensais pas du tout aimé cette saveur et c’était finalement une jolie découverte.

Tensaï Tea
Thé glacé bio, thé noir et gingembre. Tensaï Tea.

Il y avait aussi Tensaï Tea qui nous a offert une bouteille de thé noir glacé au gingembre, un immense merci à l’équipe car c’était un vrai coup de coeur aussi. Une boisson bio rafraichissante, faite simplement et sans additif (pas de sucre) et très bien maîtrisée (gingembre présent mais bien dosé, il y avait un juste équilibre entre le thé noir et le gingembre). C’était frais et cela nous a bien plu de voir enfin un produit fait simplement et qui fonctionne. Pas de chichi, c’est un thé glacé, point barre. Et c’est tout ce qu’il faut.

Je me suis aussi régalé au stand des fromages Berthaut avec du soumaintrain et du trou du cru sur du pain d’épice, un vrai régal. J’ai aussi goûté les bons jus Ulti, mangé des yaourt Danone à la pelle (ils faisaient découvrir leur gamme « les Danones du monde » inspirée de l’étranger: lassi, laban, ayran, straggisto, skyr), admiré les sublimes cookies de Jean Hwang Carrantgoûté les purs jus de grenade Life Juice, et mangé un bon petit curry de légumes (un peu épicé quand même !!) chez Ayam, spécialiste des produits autour de la coco (lait de coco, pâtes à tartiner de coco) mais aussi des pâtes de curry et sauces diverses. Tout est sain, avec peu d’ingrédients, sans conservateur et très accessible.

Taste of Paris pour le dîner

Bref, de superbes découvertes sur ce festival et une expérience positive -même si je n’ai pas goûté de plats de chefs- très différente de l’année dernière (qui était aussi très positive bien-sûr !!). C’est vraiment un beau festival où l’on a la possibilité de rencontrer les chefs et de discuter avec eux. Guy Krenzer de chez Lenôtre est toujours présent sur son stand pour vous distribuer ses créations en personne et vous expliquer la composition du dessert que vous avez choisi. Un moment rapide mais privilégié avec des chefs d’exception.

 

Posted by:Justine.Voiry

Jeune photographe originaire des Vosges, je suis partie en Australie un an et demi où j'y ai découvert ma passion pour les voyages, les brunchs et les cafés. Depuis, je pose mes valises où l'envie me porte en testant les bonnes adresses des environs et vous partage ici mes coups de coeurs food, mes voyages, mes conseils et mes recettes du quotidien. Végétarienne et sportive dans l'âme, vous trouverez ici aussi quelques articles sur mon style de vie.

2 réponses sur « Taste of Paris »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s