Aujourd’hui, je partage avec vous une nouvelle recette d’inspiration indienne que j’affectionne tout particulièrement. Facile et rapide à faire, elle ne nécessite que quelques ingrédients de base et n’est pas trop épicée. Elle a beaucoup plu à mon entourage et je la réalise régulièrement pour avoir un repas complet riche en protéines végétales et en fer (c’est donc un plat parfait pour les végétariens et végétaliens).

Curry de lentilles
Un plat complet riche en fer et en protéines végétales.

Pour 4 portions (ou 2 gros mangeurs !!) :
-Un oignon ou une échalote.
-Un verre de lentilles corail (j’ai utilisé un verre gradué et j’ai mis l’équivalent de 20cl, je ne sais pas à quel poids cela correspond).
-Un verre de lait végétal (la même quantité que celle de lentilles).
-Une brique de lait de coco (j’ai utilisé cette fois le suzi wan light).
-Une grosse carotte.
-Du curry en poudre.
-Un citron.
-Du gingembre frais.
-Un verre de couscous complet pour accompagner (ou riz complet, quinoa, sarrasin, millet…).
-Des raisins secs en option.
-Un verre d’eau.
-De l’huile d’olive.
-Du sel et du poivre à votre convenance.

  • Émincez l’oignon et faites-le revenir dans une casserole avec un peu d’huile d’olive.
  • Une fois bien dorés, ajoutez les lentilles corail en remuant bien quelques instants seulement (cela permet de les graisser et les saisir et cela évite qu’elles ne se transforment en purée, les lentilles corail se cuisant beaucoup plus rapidement que les lentilles vertes).
  • Ajoutez le verre de lait végétal (j’ai utilisé du lait d’avoine mais vous pouvez réaliser la recette au lait de coco uniquement), le curry (à doser selon vos goûts), le sel, le poivre et un peu d’eau. Laissez cuire à feu moyen jusqu’à ce que les lentilles aient absorbé le liquide.
  • Pendant ce temps, râpez la carotte finement puis ajoutez-là au mélange.
  • Rajoutez la brique de lait de coco, les raisins secs, un peu de gingembre râpé, couvrez et laissez mijoter 5 à 10 minutes supplémentaires en surveillant régulièrement.
  • Le curry est prêt lorsque les lentilles sont cuites mais légèrement croquantes et la sauce crémeuse (vous pouvez rajouter de l’eau si les lentilles ne sont pas tout à fait cuites et qu’elles ont tout absorbé). Attention à ne pas trop les cuire, sinon cela se transforme en purée !!
  • Mettez la casserole hors du feu et faites bouillir de l’eau dans une bouilloire.
  • Versez un verre de couscous (même quantité que les lentilles) dans un plat, ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive et mélangez.
  • Ajoutez un verre d’eau bouillante dans la semoule, couvrez et laissez gonfler.
  • Égrainez le couscous à la fourchette.
  • Servez la semoule avec le curry de lentilles et parsemez de gingembre râpé. Ajoutez un trait de jus de citron et dégustez ! 🙂

J’espère que cette petite recette vous conviendra, en sachant que l’on peut toujours varier les légumineuses (le curry de pois chiches est un délice aussi!) et les épices (curcuma, tandoori, etc. …). Le gingembre râpé et le jus de citron apporte un vrai plus à la recette en donnant un petit côté acidulé et frais à l’ensemble.

Curry de lentilles corail

Vous pouvez également l’adapter en version sucrée salée en y ajoutant quelques rondelles de bananes en fin de cuisson (quand je mangeais de la viande, ma maman faisait toujours un poulet au curry délicieux et on y mettait parfois des rondelles de bananes au dernier moment).

N’hésitez pas à me partager vos variantes en commentaires !

À bientôt 🙂

Posted by:Justine.Voiry

Jeune photographe originaire des Vosges, je suis partie en Australie un an et demi où j'y ai découvert ma passion pour les voyages, les brunchs et les cafés. Depuis, je pose mes valises où l'envie me porte en testant les bonnes adresses des environs et vous partage ici mes coups de coeurs food, mes voyages, mes conseils et mes recettes du quotidien. Végétarienne et sportive dans l'âme, vous trouverez ici aussi quelques articles sur mon style de vie.

3 réponses sur « Curry de lentilles corail au lait de coco »

    1. Coucou Jo’
      Merci beaucoup pour ton message qui me fait très plaisir !
      Je vais aller faire un tour sur le tien !!
      À très bientôt,
      Justine.

      Aimé par 1 personne

      1. Oh c’est gentil, tu me diras ce que tu penses de mon blog 🙂 c’est important d’avoir des retours qu’il soit positif ou négatif 🙂

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s