Le froid qui revient me donne envie de bons petit-déjeuners consistants, chauds et gourmands. Je vous livre donc aujourd’hui une recette ultra simple et rapide de porridge aux épices Chaï et aux noix torréfiées.

Porridge épicé au Chaï et aux noix

Les 3 Chaï testés
Les 3 Chaï testés par mes soins.

Allez hop, on ressort les flocons d’avoine du placard, et on s’y met !



Pour un bol de porridge, il vous faudra :

-30 à 40g de flocons d’avoine (j’utilise des flocons d’avoine de taille moyenne, achetés en vrac au magasin bio du quartier).
-Des épices Chaï ou du thé Chaï instantané (ou classique mais il faudra l’infuser dans le lait au préalable). J’ai utilisé pour ma part un mélange instantané excellent de la marque Vérantis que vous verrez en photo un peu plus bas. Le seul inconvénient est qu’il contient déjà du sucre et du lait animal en poudre mais je l’ai acheté il y a longtemps et je ne gaspille pas (je ne suis pas encore végane de toute façon !!).
-Du lait animal ou végétal (j’ai utilisé du lait d’avoine).
-Une poignée d’amandes entières et de noix de cajou (ou autre oléagineux que vous aimez).
-Sirop d’agave ou de coco, miel ou sirop d’érable en option.

Libre à vous de rajouter des extra comme des pépites de chocolat, des baies de goji, des graines de chia, des rondelles de banane, des chips de coco….. Les possibilités sont infinies lorsqu’il s’agit de porridge !!! 🙂

  • Préchauffez le four à 180-200° et enfournez les oléagineux sur une plaque recouverte de papier cuisson quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés (5 à 10min suffisent).
  • Pendant ce temps, faites chauffer le lait (je n’ai pas mesuré la quantité mais il faut assez de lait pour recouvrir les flocons d’avoine intégralement) avec les flocons d’avoine, l’agent sucrant et les épices ou le thé Chaï à feu moyen à fort (intensité 5-6) en mélangeant continuellement.
  • Lorsque le lait frémit, retirez la casserole du feu et continuez à mélanger. À cette étape, vous pouvez modifier la consistance du porridge pour obtenir celle que vous préférez. Si vous aimez un porridge liquide, arrêtez le feu rapidement. Si vous l’aimez plus crémeux, attendez l’ébullition pour retirer la casserole du feu et si vous l’aimez très consistant, attendez encore après ébullition tout en mélangeant bien.
  • Transvasez la préparation dans un bol et recouvrez de fruits secs torréfiés préalablement au four (+ autres toppings que vous avez choisi).
  • Dégustez bien chaud ou tiède. Bon appétit !

 

Porridge crémeux au Chaï et noix de cajou
Un bon porridge chaud aux épices pour affronter les matins gris et froids.


Instant culture Chaï : 

En Hindi, Chaï veut dire thé. Ce que tout le monde appelle communément Chaï pour parler de ce thé noir mélangé aux épices s’appelle plus exactement le Massala Chaï. C’est un thé épicé qui se déguste généralement avec du lait (1/3 d’eau pour 2/3 de lait). Il est fort et mélangé à de la  cardamome, cannelle, girofle et du gingembre, favorisant la digestion. On peut aussi y trouver, selon les mélanges, du poivre, de l’anis et du fenouil. C’est une boisson qui a de nombreux bienfaits (anti-inflammatoire, antioxydants, anti-nauséeux, lutte contre diverses maladies…) grâce aux actions des épices.

En mélanger à un porridge ne peut donc pas nous faire de mal ! 🙂

Porridge aux flocons d'avoine et aux épices
Porridge d’avoine aux noix torréfiées et aux épices Chaï.

Vous pouvez retrouver le Massala Chaï sous différentes formes et dans diverses marques. J’ai testé celui de la Grande Epicerie de Paris qui est très bon et de bonne qualité (thé noir Massala Chaï au détail, 5,45€ les 100g ; le Beendhi Chaï bio en poudre à laisser décanter ou à filtrer (pas vraiment instantané car la poudre reste au fond et ce n’est pas très agréable à boire), disponible en 3 versions (original, intense, doux sans théine), 6,95€ les 50g  ; et le Chaï instantané avec lait écrémé en poudre de chez Vérantis — il ne le vend plus en instantané mais vous pouvez trouver d’autres marques qui en commercialise sur internet comme Tea India, Drink Me Chaï etc. … —  très bon aussi, rapide pour faire des Chaï latté mais il est sucré et contient du lactose.

Plusieurs marques de Chaï
Plusieurs marques commercialisent le thé Chaï sous différentes formes.

 

 

Posted by:Justine.Voiry

Jeune photographe originaire des Vosges, je suis partie en Australie un an et demi où j'y ai découvert ma passion pour les voyages, les brunchs et les cafés. Depuis, je pose mes valises où l'envie me porte en testant les bonnes adresses des environs et vous partage ici mes coups de coeurs food, mes voyages, mes conseils et mes recettes du quotidien. Végétarienne et sportive dans l'âme, vous trouverez ici aussi quelques articles sur mon style de vie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s