Entre le boulot, le sport et les activités diverses, difficile de trouver le temps ou l’envie de cuisiner.. Malgré le temps libre que me laisse mon travail, la semaine je ne me prends pas la tête et j’aime réaliser des recettes maison rapides, simples et saines tout en prenant plaisir à les faire et à les manger (important n’est-ce pas ?!!).

Crème de betteraves et feuilletés
Crème de betteraves et feuilletés à l’ajvar.

Voici un exemple typique de plat que je réalise —plutôt pour le repas du soir car c’est assez léger— mais vous pouvez également faire cette recette en mignardises pour un apéro ou l’agrémentée pour qu’elle soit plus complète pour un repas équilibré et rassasiant.

Crème de betteraves.
Betteraves mixées avec du fromage frais.

Pour la crème/mousse de betteraves, je mixe simplement des betteraves que j’achète déjà cuites et sous-vides dans mon magasin bio,  avec du fromage frais acheté aussi en magasin bio. Pour les véganes, vous pouvez remplacer le fromage frais par du « fauxmage » végane type cream cheese vegan, ou mixer avec du yaourt de soja nature ou du tofu soyeux.  La texture sera différente mais ce sera tout aussi bon. Concernant les quantités, je fais vraiment petit à petit pour obtenir la consistance désirée. Je crois que j’ai mis un demi fromage frais (le paquet fait 150g il me semble et c’est le fromage « California » de la marque OMA, acheté chez Naturalia).

Vous pouvez ensuite rajouter du sel, du poivre ou des épices à votre convenance. Personnellement j’aime manger cette crème nature car elle a un côté sucré et doux très agréable, rien à voir avec la betterave nature qui a un goût plutôt terreux et prononcé.
Je mange la mousse seule ou sur du pain en tartinade. Elle peut aussi servir de sauce dans des rouleaux de printemps colorés ou être utilisée dans des verrines.

Trio de tartines
La mousse de betteraves en tartinade (à droite).
Crème de betteraves et feuilletés à l'Ajvar
La crème de betteraves et les petits feuilletés à l’ajvar et au fromage frais.

Je l’ai associée cette-fois ci à des petits feuilletés très simples à réaliser. J’ai simplement acheté une pâte feuilletée en magasin bio et j’ai étalé entre deux couches de pâte le reste du fromage frais ainsi qu’un condiment de poivrons rouges originaire des Balkans: l’Ajvar (je l’ai acheté chez Lafayette Gourmet mais vous pouvez en trouver dans les rayons cuisine du monde des supermarchés). J’ai ensuite cuit le tout à 180° jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée et j’ai découpé des petits carrés, à tremper ou non dans la crème de betteraves.

Ajvar Classique
Ajvar Classique de chez Granny’s Secret acheté chez Lafayette Gourmet.

Voilà l’une de mes recettes de la semaine, en espérant qu’elle vous plaira et que vous reviendrez pour découvrir les suivantes ! 🙂

Posted by:Justine.Voiry

Jeune photographe originaire des Vosges, je suis partie en Australie un an et demi où j'y ai découvert ma passion pour les voyages, les brunchs et les cafés. Depuis, je pose mes valises où l'envie me porte en testant les bonnes adresses des environs et vous partage ici mes coups de coeurs food, mes voyages, mes conseils et mes recettes du quotidien. Végétarienne et sportive dans l'âme, vous trouverez ici aussi quelques articles sur mon style de vie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s