En Septembre dernier, je suis partie quelques jours à la découverte de la jolie capitale portugaise: Lisbonne.  Une escapade rapide le temps d’un week end mais cela permet de visiter beaucoup d’endroits tout de même, surtout que ce n’est qu’à 2h20 de Paris en avion.

Lisbonne
Les jolies façades colorées de Lisbonne

Lisboa — en portugais — est la plus grande ville du Portugal. Avec sa situation côtière à l’Ouest du pays, elle permet de nombreuses activités: des longues plages où se prélasser, la vieille ville à visiter, les sites historiques pour se cultiver… et des pâtisseries à déguster (les fameuses pasteis de nata) !

Façades azulejos
Les façades couvertes d’azulejos

J’ai séjourné dans un AirBnB au coeur de la vieille ville à Alfama, dans une bâtisse dont la porte d’entrée était si petite qu’il fallait me pencher pour y entrer. D’ailleurs, c’est la première chose que vous remarquerez à Lisbonne: les portes des maisons sont toutes colorées, de différentes taille, forme, matière, irrégulières, apportant un charme fou à cette ville aux façades couvertes « d’azulejos », ces fameux carreaux de faïence décorés.

La vieille ville

La visite de la vieille ville se fait facilement à pieds, idéal pour découvrir les jolies ruelles pavées étroites, ou en montant dans les célèbres tramway jaunes qui relient différents quartiers (la ligne 28 est la plus utilisée reliant les meilleurs coins de la ville mais attention aux pickpockets). Côté bonnes adresses, je vous conseille de vous installer sur la terrasse du Memmo Alfama Hotel qui surplombe toute la vieille ville avec une piscine à débordement. Parfait pour prendre un verre et admirer le coucher du soleil sur le Tage tout en voyant, au loin, la statue du Cristo Rei (le Christ Roi, modèle réduit du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro au Brésil). P.S.: les boissons ne sont pas données, mais cela vaut le détour pour profiter de la vue !

Si Lisbonne est surnommée la ville aux 7 collines, ce n’est pas pour rien: vous verrez que tout visiter à pieds est vite sportif ! Comme à San Francisco, les ruelles montent et redescendent sans cesse mais cela permet de profiter des nombreux points de vue sur la ville, les deux ponts qui l’entourent et la côte.

J’ai opté pour la location d’un vélo électrique pour pouvoir relier ces deux ponts en un moindre temps et m’arrêter au gré de mes envies. C’est une option que je recommande si vous restez peu de temps sur place et souhaitez visiter un maximum de choses à votre rythme tout en étant dehors en faisant du sport, d’autant plus que la côte est bordée de pistes cyclables.

Au nord de Lisbonne: le Parc des Nations & le pont Vasco de Gama.

Je suis partie depuis le stand de location de vélo (Bikeiberia Tours & Rentals) vers le nord de la ville en direction du plus grand pont d’Europe, le pont Vasco de Gama, en passant par la place du commerce (Praça do Comércio).

J’ai longé la côte et découvert le nouveau Lisbonne: le Parque das Nações (Parc des Nations), parc de l’Exposition internationale de 1998 transformé en un tout nouveau quartier avec un centre culturel et des bâtiments très modernes attirant de plus en plus de monde. Pour les amoureux d’architecture, c’est ici qu’il faut aller !

En chemin, arrêtez-vous à la gare d’Oriente — à voir si vous aimez le contemporain —, à l’Oceanarium ou grimpez dans l’une des télécabines pour apprécier la vue sur le Tage.
Une fois que vous êtes arrivés, admirez les prouesses des skateurs dans le grand skate park construit juste en dessous du pont et reposez-vous avant de repartir en direction de l’autre pont.

Au sud de Lisbonne: Pont du 25 Avril, LXFactory, MAAT, Torre de Belém.

Le sud de Lisbonne est tout aussi joli et atypique.
En chemin vers le Ponte 25 Abril, une vieille usine désaffectée m’a intriguée car les grilles étaient grandes ouvertes, il y avait du monde au loin et certains bâtiments étaient décorés de street-art, sculpture, peinture, mélangeant les styles pour un résultat étonnant et réussi. Je suis donc entrée et cela en valait vraiment la peine. C’est un vrai petit village dans la ville, nommé LXFactory, réaménagé dans une ancienne fabrique de tissus. Là-bas, on y trouve de tout: restaurants & bars, coiffeur, barbier, magasin de déco, brocante, friperie, start-up, librairie, styliste, salle de concert, un véritable melting pot artistique et culturel très inspirant, à voir si vous avez une heure devant vous.

LXFactory
LXFactory, le quartier bohème dans une ancienne usine de tissus désaffectée.

Vous passerez aussi devant le MAAT (Musée des art, architecture et technologie), le dernier musée de Lisbonne à l’architecture futuriste avec son toit ondulé rappelant le rapport historique entre la ville et l’eau. Si vous entrez, vous serez surpris par la reflexion du soleil sur le sol du bâtiment: les architectes ont pensé à tout en façonnant celui-ci de sorte que la lumière qui entre dans le bâtiment suive le mouvements des vagues (réflexion du soleil sur les vagues et projection de ses rayons sur le sol du bâtiment).

Vous arriverez ensuite au fameux Pont du 25 Avril (Ponte 25 Abril), petit frère du Golden Gate de San Francisco, il a été nommé ainsi suite à la Révolution du 25 avril (anciennement appelé Pont Salazar). Depuis là, vous aurez une très belle vue sur le Cristo Rei qui domine la vallée d’Almada.

Si vous décidez de continuer votre balade, faites un tour du côté de Belém pour y découvrir la Tour de Belém inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983, conjointement avec le monastère des Hiéronymites à voir également.

Enfin, finissez en beauté en allant déguster les véritables pastel de Belém ou pastéis de nata: pâtisseries typiques du Portugal, elles ressemblent à de mini tartes au flan caramélisées. Je vous conseille de les déguster directement à la Fábrica dos pastéis de Belém mais attention, il y a souvent la queue !

Pont du 25 Avril
Cristo Rei vu depuis le Pont du 25 Avril.

Vous l’aurez compris, Lisbonne est une jolie capitale à visiter. Le climat y est vraiment agréable et si vous avez besoin d’une pause qui sent bon les vacances, c’est possible grâce aux faibles distances qui la sépare de Paris par avion. Je n’ai pas pu tout faire en 3 jours mais je vous recommande également de visiter le Parc Eduardo VII, le Parc de São Pedro ainsi que le quartier animé du Baixo ou celui du Bairo Alto.

Si vous êtes allés à Lisbonne et que vous avez des bons plans à partager, n’hésitez pas à le faire en laissant un commentaire ! 🙂

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s