On voyage aujourd’hui de l’autre côté du globe pour découvrir un arabica rare du Domaine Morère cultivé à Đà Lạt au Vietnam.

Le café Bourbon Morère
Arabica d’exception torréfié Bourbon Morère

J’ai eu la chance de goûter ce café d’exception grâce à mon travail à la Grande Epicerie où une dégustation a eu lieu le temps d’un week-end.

J’ai donc pu rencontrer Pierre Morère, le propriétaire de la plantation, qui s’est installé au Vietnam pour suivre les traces de sa famille installée là-bas en 1895. Son grand-père fût le premier a planter des caféiers dans la région et, aujourd’hui, Pierre Morère est l’un des seuls étrangers autorisés à avoir une plantation de café au Vietnam. Il y cultive un arabica de montagne exceptionnel qui est reconnu comme l’un des meilleurs au monde, faible en caféine mais avec une belle longueur en bouche et des notes fruitées et boisées, légèrement épicées. Il a aussi réussi à continuer la production de Bourbon pointu laissée par ses grand-parents, l’une des plus anciennes variétés d’arabica au monde, reconnue pour sa rareté et la finesse de ses arômes (sucrés, chocolatés et fruités), originaire de la Réunion puis cultivée au Vietnam par M. Morère.

Une fois les cerises de café récoltées, il faut séparer le grain de la pulpe du fruit et le laisser sécher avant de pouvoir le torréfier. Le grain de café est alors vert et très dur, avec une odeur totalement différente de celle que l’on connaît une fois le café torréfié.
Le Domaine Morère utilise deux méthodes pour transformer le café, une méthode sèche et une méthode humide qui confèrent au café des arômes bien différents.

Aujourd’hui, le Domaine Morère commercialise aussi le thé de forêt — un mélange unique de thé et d’artemisia annua, une plante médicinale chinoise (l’armoise annuelle) — , de la Cascara de café (pulpe séchée de la cerise du café) utilisée en infusion, riche en caféine et très fruitée, ainsi que du miel de fleur de café et du miel de fleurs sauvages.

Qui sait, peut-être qu’un jour j’irai visiter cette plantation si je pars à la découverte du Vietnam… ! 🙂

Domaine Morère

Publié par :Justine.Voiry

Jeune photographe originaire des Vosges, je suis partie en Australie un an et demi où j'y ai découvert ma passion pour les voyages, les brunchs et les cafés. Depuis, je pose mes valises où l'envie me porte en testant les bonnes adresses des environs et vous partage ici mes coups de coeurs food, mes voyages, mes conseils et mes recettes du quotidien. Végétarienne et sportive dans l'âme, vous trouverez ici aussi quelques articles sur mon style de vie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s