En bonne végétarienne, je ne pouvais pas manquer la 3ème édition du plus grand salon végane de France, le fameux VeggieWorld Paris ayant lieu le 7 & 8 avril au Centquatre dans le 19° arrondissement.

Veggie World Paris
Le cake marbré par VG Pâtisserie à la Veggie World Paris 2018.

Ce salon regroupe plus de 130 exposants de produits divers, français et internationaux —véganes évidemment allant de l’alimentaire aux produits cosmétiques, en passant par les associations de défense des animaux (L214, Greenpeace, fondation Brigitte Bardot…), des livres, et d’autres produits à découvrir. Des conférences variées sont également proposées autour du véganisme pour vous informer —car oui, nous ne forçons personne à devenir végétarien/végane— de ce mode de vie et des alternatives possibles à un régime carnivore.

Veggie World Paris
Veggie World Paris Printemps

J’ai participé au festival le samedi uniquement, de 15h à 19h après le boulot, et j’ai été plus que contente d’y assister cette année, même si certains stands étaient bien dévalisés déjà ! Je m’étais fait une liste préalable des stands qui m’intéressaient (liste disponible en ligne avec les emplacements des exposants) et c’est quasiment indispensable si, comme moi, vous n’y allez qu’une demi journée et souhaitez profiter à fond de votre temps sans rien manquer.

Contrairement à ce que je pensais, il n’y avait pas foule (6500 personnes sur les deux jours tout de même… !). Il y avait du monde, oui, mais c’était bien réparti entre les différents stands et les deux étages et on pouvait facilement discuter avec les exposants, déguster, faire des photos… C’était vraiment un super échange et de belles rencontres avec des découvertes étonnantes et de vrais coups de coeur.

La tarte chocolat caramel
Tarte choco caramel par VG Pâtisserie à la Veggie World Paris.

En parlant de coup de coeur, je vais vous faire la liste de ce que j’ai vraiment adoré sur le salon, qui, cette année, possédait beaucoup d’exposants à la conquête du meilleur fromage végane.

3 salons sont sortis du lot ex-aequo concernant les « fauxmages » :

Tomm’Pousse et son camembert, son bleu et son bacon de coco. Je n’avais jamais mangé un camembert végane aussi réaliste et aussi bon, idem pour le bleu. Le bacon de coco était une superbe découverte, un produit très bien pensé et bien réalisé pour les amateurs de sucré salé.
Serotonina, producteur anglais, avec sa variété impressionnante de « fauxmages » tous aussi bons les uns que les autres (et avec des noms hilarants), même si mon petit favori reste le Gorgon, qui sent vraiment le gorgonzola et y ressemble beaucoup tant au niveau de la texture que du visuel.
Happy Cheeze, producteur allemand, est le premier que j’ai goûté et j’ai tout de suite adoré en étant incroyablement surprise par le goût et la texture. J’ai moins aimé leur camembert comparé à celui de chez TommPousse, mais leur fromage frais et leur fromage affiné étaient un délice.

N.B.: J’ai découvert, testé et aimé Jay&Joy, mais j’ai été plus séduite par leur JOIE gras —  que j’ai acheté — que par leur fromage (la concurrence était rude !).

Jay & Joy
Fauxmages et Joie gras chez Jay & Joy à la Veggie World

Mes petits favoris — et je m’en doutais un peu d’avance — sont aussi :

VG Pâtisserie et sa tartelette chocolat-caramel, son cookie cacahuète et son cake noisette (mon petit favori que tous les vendeurs conseillaient et qui, effectivement, est une petite tuerie!). J’aurais adoré tester leurs viennoiseries mais tout était déjà parti, il faudra donc que j’aille dans leur pâtisserie pour goûter leurs petites merveilles car je suis sceptique concernant le feuilletage végétal et j’ai hâte de goûter !

Veggie World Paris
Tarte choco caramel VG Pâtisserie à la Veggie World Paris.

Les Fruits Détendus avec leurs super granola, apéro et en-cas sains à base de fruits séchés.

The Good Spoon pour des mayo végétales onctueuses et savoureuses avec 60% de matière grasse en moins grâce à leur microalgue qui remplace l’oeuf. La mayo épicée et la classique restent mes préférées.

OMBAR, marque anglaise élue meilleurs bio 2018, great taste, médaille de bronze free from food 2017, grâce à des chocolats RAW très riches en goûts avec des associations étonnantes (chocolat noix de coco vanille, chocolat framboise coco, matcha citron, etc.). Mes préférés sont le noir 72% et le mandarine.

Veggie World Paris
Les bons chocolats Ombar

Un Monde Vegan que je n’avais pas encore testé qui propose de super alternatives en rendant le passage végétarisme>véganisme beaucoup plus simple grâce à des tranches de jambon végane délicieuses (leur croque-monsieur était topissime!), une poudre de faux oeufs à diluer dans de l’eau pour réaliser quiches, omelettes et frittata, un steak végétal à base de soja très réaliste lui aussi.

Colibri, première marque made in France à réaliser, selon moi, les sacs à main en faux cuir les plus réalistes et les plus jolis vus jusqu’à présent. Prix proportionnel à la qualité cependant… 🙂 Comptez entre 400 et 900 euros le sac à main tout de même.

Allure Sauvage, jeune marque ultra innovante réalisant des sac à mains, pochettes de téléphone et porte-clés durables en feuilles d’ananas recyclées. Leur logo est tellement joli !!

Cémélé proposant des souliers de ville et accessoires sans matière animale, une découverte étonnante notamment les chaussures en bois souple, innovation que je ne connaissais pas du tout dans le textile végane.

Heura qui pour moi est la vraie découverte de ce salon, avec leur poulet végétal à base de soja. Ce dernier existe en Bocados version originale ou épicée, en Tiras (fines lamelles) ou en Tacos. J’ai acheté les Bocados en original, goutés sur le stand et approuvés immédiatement. Très riches en protéines, ils ont vraiment un bon goût et une texture fibreuse comme une volaille (la texture peut donc permettre de nombreuses recettes).
Attention, leurs produits sont surgelés et je n’avais pas compris, je suis donc rentrée chez moi avec des Bocados déjà décongelés qu’il faut manger rapidement !

-Pâtifree et leur mini moelleux à la noisette pour une pause douceur gourmande bio, sans gluten, sans lactose et sans oeufs.

Mais aussi Veganz avec leurs barres bounty & leurs bonbons vegan, l’Atelier V et leurs super houmous, My Brazil et leurs jus frais et colorés, Funky Veggie et leurs smart energy balls, Fils de Pømme pour leur cidre, Hey Day et leurs super jus bio pressés à froid, Plim pour rendre les règles plus joyeuses avec des protections lavables, Lalou et leurs biscuits-cookies à la purée de pois chiches, et tant d’autres… sans oublier toutes les associations diverses présentes.

Je suis donc repartie les bras chargés et le sourire aux lèvres de ce salon végane qui m’a vraiment donné l’envie de partager un article ici, et surtout l’envie de passer du végétarisme au véganisme grâce à tous ces bons produits substituts (fauxmages, jambon végétal, steak haché végétal, « faux oeufs », jus frais etc. …).

MERCI

Un grand merci à tous les exposants qui se sont lancés dans leurs projets à fond pour nous faire découvrir des petites pépites et des merveilles, continuez, vous êtes géniaux, et merci à toutes les personnes qui font que ce salon existe !! 🙂

Veggie World Paris
Les courses à la Veggie World Paris Printemps
Posted by:Justine.Voiry

Jeune photographe originaire des Vosges, je suis partie en Australie un an et demi où j'y ai découvert ma passion pour les voyages, les brunchs et les cafés. Depuis, je pose mes valises où l'envie me porte en testant les bonnes adresses des environs et vous partage ici mes coups de coeurs food, mes voyages, mes conseils et mes recettes du quotidien. Végétarienne et sportive dans l'âme, vous trouverez ici aussi quelques articles sur mon style de vie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s