Aujourd’hui, je vous livre l’une de mes recettes favorites qui fait toujours l’unanimité : les mini fondants au chocolat.

C’est une recette que ma maman fait régulièrement et que je vous partage car elle est simple, rapide, nécessite peu d’ingrédients et elle est inratable ! Je vous livre la recette écrite juste en dessous, et la version photo est disponible en bas de l’article 🙂



Pour une trentaine de mini fondants :

-100g de chocolat noir
-100g de beurre salé (le sel est un exhausteur de goût qui se marie très bien avec le chocolat et donnera un petit plus à la recette! Si vous utilisez du beurre doux, déposez une mini pincée de fleur de sel sur le dessus de chaque fondant avant de les enfourner).
-80g de sucre roux
-3 c-à-s rases de farine
-2 oeufs

  • Préchauffez le four à 200°.
  • Faites fondre le chocolat avec le beurre au bain marie.
  • Mélangez le sucre avec la farine et ajoutez au mélange chocolat-beurre en mélangeant bien.
  • Ajoutez les oeufs entiers et fouettez jusqu’à obtenir une consistance fluide et homogène.
  • Versez la préparation dans des moules à mini muffin (ou muffins individuels si vous souhaitez les faire plus gros). J’utilise des moules en silicone donc inutile de les beurrer et de les fariner avant.
  • Faites cuire 6 minutes pour des mini fondants ou 10 minutes pour des fondants individuels.

Patience patience ! Attendez qu’ils refroidissent avant de les démouler, sinon ils risquent de coller !


chocolat-9
La recette de base est faite pour des fondants au chocolat individuels mais je préfère largement la version mignardise qui est beaucoup plus légère, que ce soit pour une fin de repas, un apéro dinatoire, un brunch, à emmener en en-cas au travail ou pour une pause goûter, c’est beaucoup plus pratique et ça se mange sans faim (sans fin ?!). En plus, visuellement c’est vraiment joli.

À la sortie du four, on a un effet croustillant autour et fondant à coeur, c’est vraiment un bonheur !! Ils se conservent bien mais seront moins croustillants les jours suivants en prenant l’humidité.

chocolat-1
Vous pouvez faire fondre le chocolat dans du café pour une autre saveur, ou faire la recette en version sans gluten en remplaçant la totalité de la farine par de la farine de riz ou un mélange farine de riz/farine de maïs en 50/50, ou tout autre type de farine selon vos goûts.

Vous pouvez également la faire en version vegan en remplaçant le beurre par de l’huile de coco et les oeufs par un substitut d’oeufs aux graines de lin (une réaction se passe lorsque l’on mélange les graines de lin dans de l’eau et on obtient une consistance épaisse comme du blanc d’oeuf). Je n’ai pas testé cette alternative par contre. N’hésitez pas à me faire vos retours si vous testez !

Bref, vous étonnerez vraiment avec cette recette pourtant basique car bien souvent, on me demande si celle-ci est à base de poudre d’amandes ou de noisettes alors qu’il n’y a rien de tout ça !! Le sel étant un exhausteur de goût, il apporte une petite note caramélisée avec le sucre roux, qui rappelle parfois les gâteaux à la poudre d’amandes ou de noisettes. Je vous laisse la recette en photo juste en dessous si vous souhaitez l’enregistrer comme ça :

chocolat-recette

Alors, maintenant, à vous de jouer ! N’hésitez pas à partager vos résultats et/ou vos questions en commentaires. 🙂

Publié par :Justine.Voiry

Jeune photographe originaire des Vosges, je suis partie en Australie un an et demi où j'y ai découvert ma passion pour les voyages, les brunchs et les cafés. Depuis, je pose mes valises où l'envie me porte en testant les bonnes adresses des environs et vous partage ici mes coups de coeurs food, mes voyages, mes conseils et mes recettes du quotidien. Végétarienne et sportive dans l'âme, vous trouverez ici aussi quelques articles sur mon style de vie.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s